Le soin Rebozo est un rituel et un soin traditionnel mexicain transmis de génération en génération. Cette pratique est considérée comme un rite de passage. En effet, ce soin s’adresse à toutes les femmes, à différents moments clés de leur vie tels que le mariage, le déménagement, un divorce, un nouvel emploi, la ménopause, un deuil… mais surtout après la naissance d’un enfant.
Après l’accouchement, les femmes mexicaines entrent dans ce qu’on appelle la cuarentena.
La cuarentena est une coutume traditionnelle qui permet à la nouvelle accouchée d’obtenir le soutien des femmes de son entourage afin de pouvoir se reposer, retrouver des forces et s’occuper du nouveau-né. Durant cette période, la nouvelle maman bénéficie de soins traditionnels tels que le soin Rebozo.
Ce rituel permet à la femme de se réapproprier son corps, de se ressourcer, de reprendre de l’énergie, de se recentrer ; il procure un bien-être profond.
Le rituel Rebozo est effectué par 2 femmes et est constitué de 4 phases.
– Un massage à quatre mains avec des huiles spécifiques ;
– Un bain chaud ou hammam aux plantes ;
– Un temps de sudation ;
– Une enveloppe-resserrage du corps à l’aide d’un tissu appelé « Rébozo » ou d’une écharpe qui peut servir également au portage. Les 7 parties principales sont la tête, les épaules, le ventre, le bassin, les cuisses, les genoux et les pieds.
Une tisane à base de plantes est proposée à l’arrivée et tout au long du soin.
Le soin Rebozo dure environ 2h30.
Ce soin est également proposé en France et en Belgique.